Automatisation de l’inventaire d’un parc informatique avec télé-déploiement d’application et gestion de ce parc.

Ce travail est une première introduction pratique:
– aux processus ITIL (Information Technology Infrastructure Library) de gestion des configurations des services informatiques.
– aux méthodologies EBIOS et MEHARI pour évaluer les risques liés à la sécurité de l’information

But de la mission

Ce projet nous amène à prendre connaissance de tout ou partie des équipements qui constituent le patrimoine informatique d’une organisation (matériels, logiciels, applications, contrats, licences, brevets, etc.).

Il ne s’agit pas seulement de connaître les équipements informatiques de l’organisation mais aussi d’en interpréter le rôle vis à vis des utilisateurs/clients.

Nous avions ainsi à faire le lien entre, d’une part, une demande d’assistance ou de mise à disposition d’un service, et, d’autre part, les équipements, matériels et logiciels concernés mais aussi les utilisateurs et clients potentiellement impactés.

Missions

  • Management du SI: ITIL, comprendre ce qu’est ITIL et comment le mettre en place rapidement et simplement
  • Fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’incidents, étude d’outils de type « service desk »
  • Configuration et première exploitation d’un service de gestion d’un SI : GLPI

I.Management du SI

II.Fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’incidents

SERVICE DESK OU BUREAU DE SUPPORT AUX SERVICES ?

Le service desk est le contact de référence entre les utilisateurs du SI et de la DSI.
Il gère aussi bien les incidents que les demandes d’assistance technique ou fonctionnelle. C’est également un point de remontée de la surveillance automatique du SI.
Le Service desk est garant de la résolution des incidents et de leur information.
Ce bureau de support étend la fonction des traditionnels Call Center ou Help Desk.
En plus de la gestion des incidents, problèmes ou questions, ce bureau doit s’intéresser aux besoins de changement des utilisateurs, à la capacité au changement de la DSI, aux questions financières et à la gestion de la continuité de service. Il a également la lourde tâche de tenir les utilisateurs informés.
Selon ITIL, les actions préventives de monitorage sont centralisées vers ce bureau, ainsi que les alarmes.
ITIL insiste aussi sur l’exigence de traçabilité des actions d’exploitation. Il est clair que c’est une exigence absolue et un des piliers de l’intégration de production.

Etude d’outils de type « service desk »

Faire un comparatif de plusieurs outils et donner un rapport et une carte heuristique sur pourquoi les avoir choisi, vos critères de décision, etc………

1. Une carte heuristique représentant notre travail:

  • Consigne: Elle doit représenter le « comment vous avez travaillé pour analyser la solution technique » (méthodologie de recherche et de synthèse d’information : Définition du besoin, Méthodes de recherche, critères retenus pour choisir et comparer les outils)

2. Un document qui contiendra le comparatif des solutions techniques de type « service desk »

Support:

III.Configuration et première exploitation d’un service de gestion d’un SI : GLPI (solution choisie pour la suite du projet)

GLPI peut être un atout dans EBIOS RM (Méthodologie pour l’analyse des risques) pour la gestion des actifs informatiques et la gestion des incidents.
En utilisant GLPI, les actifs informatiques peuvent être cartographiés et suivis, ce qui facilite l‘identification des vulnérabilités et des menaces dans le cadre de l’analyse des risques EBIOS RM. De plus, GLPI peut être utilisé pour créer et suivre des tickets d’incident, ce qui est utile pour la gestion des incidents et la mise en place de mesures de sécurité appropriées. En résumé, GLPI peut aider à la mise en œuvre de la méthodologie EBIOS RM en fournissant une vue d’ensemble des actifs informatiques et en facilitant la gestion des incidents.

Contexte: nous somme une équipe de technicien qui prendra en charge un établissement de formation dans la gestion de son patrimoine informatique.

Support:

Rapport du projet selon le support données:

Conclusion:

A terme de ce projet nous avons acquis le but recherché, c’est à dire:

  • Prendre connaissance de tout ou partie des équipements qui constituent le patrimoine informatique
  • Interpréter le rôle de ces équipements vis à vis des utilisateurs/clients
  • Faire le lien entre, d’une part, une demande d’assistance ou de mise à disposition d’un service, et, d’autre part, les équipements, matériels et logiciels concernés mais aussi les utilisateurs/clients potentiellement impactés

En plus de diverses connaissances et de méthodes de travail, comme un suivis de projet avec Trello, comment choisir son outils de type « service desk » ou encore comment rédiger un rapport, même si dans l’état au moment du rendu de projet il est très loin d’un niveau professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *