
Du 22/05/2023 au 23/06/2023 (5 semaines).
Début de mon stage en BTS SIO SLAM
Nous sommes là POUR VOUS.
Bienvenue à la Banque de Tahiti. Depuis quelques années, nous développons à votre service nos innovations monétiques car nous nous engageons chaque année à avancer, à créer ! Votre nouvel espace Internet en est encore une illustration aux couleurs de votre Banque de Tahiti.
Banque de Tahiti
Histoire de la Banque de Tahiti
La Banque de Tahiti a été créée le 15 octobre 1969 par Jean Bréaud.
C’est une banque généraliste de proximité intervenant sur tous les secteurs du marché : particuliers, entreprises et professionnels, secteur public territorial et promotion immobilière.
Elle offre à ses clients toute la gamme de produits et services d’une banque commerciale : gestion de dépôts et de trésorerie, moyens de paiement, crédit et financements, gestion de patrimoine… ainsi que tous les produits d’assurance.
La Banque de Tahiti fait partie du Groupe BPCE et fait partie intégrante de la CEIDF depuis 2019. Ainsi pour des produits plus complexes et plus évolués répondant à des besoins techniques et sur-mesure, la Banque de Tahiti est en mesure de proposer une palette de produits et services plus élargie.
Aujourd’hui, la Banque de Tahiti dispose de 19 agences dont une nouvelle à Faa’a mais aussi une nouvelle dédiée aux professions libérales, 9 Nouveaux Concepts, 1 centre dédié à la clientèle des Professionnels, 1 service de Gestion Banque Privée et une banque de développement régional.
En 2016, la Banque de Tahiti est devenue également l’un des deux opérateurs monétiques TPE de la place en Polynésie française.
Elle s’ouvre depuis quelques années à toutes les innovations digitales et monétiques importantes pour ses besoins de ses clients.
Expérience personnelle
J’ai été bien accueilli dans mon lieu de stage, on m’a introduit à l’équipe et mon lieu de travail.
Très vite je m’habitue à ce nouveau environnement et commence à développer avec mon tuteur le cahier des charges qu’on avait discuté précédemment lors de notre entretien de stage.
Bien que je suis placé dans un cadre professionnelle ce n’est pas pour autant que j’y était intimidé et su très rapidement mobiliser toute mes connaissances de développeur pour créer un cahier des charges complet.
Mais ce stage à été quand même assez dure à ces débuts car on me demandais de créer tout plein d’outils de traitements sous excel avec un langage que je n’avais jamais vu auparavant VBA (Visual Basics for Application).
Sans une implication personnelle de ma part à apprendre le langage chez soi, et une bonne analyse des documentations et codes existant, je n’aurais pas pu terminer à temps mon projet.
Alors ce projet, consistait à refaire une analyse des habilitations serveurs, windows, et des applications.
Pour informations même si ce processus est automatisé et fonctionne très bien, il y a toujours une part d’erreur, humaine ou pas, qui fait qu’on ce retrouve avec des cas de figures comme:
– Des habilitations encore active alors qu’elle devrait être désactiver
– Des comptes désactivés mais de personnes dont on avais étendus la durée du son contrat.
C’est là que mon outils fessait une vérification de toute ces habilitations et assure que tout est en ordre.
Son fonctionnement était simple, exemple de la démarche: on y insère les fichiers de traitements comme tout les habilitations enregistrer jusqu’à présent et la liste des entrée/sortie des employés de la RH et mon outils ressort tout les habilitations à désactiver ou à réactiver.
Ainsi conclut ma mission au sein de la Banque de Tahiti.